Regles de base du tennis de table.

Si vous êtes un joueur de tennis de table en herbe, il est toujours important de connaître toutes les règles du jeu et de les comprendre. En général, la plupart des gens trouvent les règles faciles à comprendre, car elles sont similaires à celles d’autres sports de raquette proches. Dans cet article, nous allons voir les règles de bases du tennis de table. 

Un match de tennis de table ou ping pong se joue jusqu’à ce que l’un des joueurs marque 11 points ou s’il y a une différence de 2 points après une égalité. Auparavant, un match se jouait jusqu’à 21 points, mais cette règle a été modifiée en 2001. Un match peut être un best of de n’importe quel nombre impair de parties : 3, 5 ou 7, mais la plupart des gens jouent 5 parties.  

La grande majorité des joueurs de camp utilisent une prise Shakehand. Mais il y a encore des joueurs, notamment en Asie, qui jouent avec une prise Penhold. Vous devez choisir un manche qui correspond à votre style de prise. Les pagaies RTG sont conçues pour les joueurs Shakehand et sont proposées avec un manche droit ou évasé. 

Les règles de base du tennis de table

Nous allons détailler et montrer les règles de base de camp du tennis de table que tout le monde peut comprendre. 

La table

Une ligne blanche d’un huitième de pouce est tracée au centre de la table, parallèlement aux lignes latérales. Cette ligne s’appelle la ligne de service. La surface de jeu est une surface mate et de couleur sombre. 

Un bon service

Le service doit être effectué de la manière décrite précédemment et de façon à ce qu’il touche d’abord la moitié droite du terrain du serveur ou la ligne centrale de son terrain. Il doit ensuite, en passant directement au-dessus ou autour du filet, toucher le demi-court droit du receveur ou la ligne médiane de son côté du filet.

Le choix de l’ordre de jeu

La paire qui a le droit de servir les cinq premiers services d’un match décide quel partenaire le fera. La paire adverse décide alors de la même manière qui sera le premier à recevoir le service.

L’ordre des services

Chaque serveur doit servir pour cinq points. À la fin de chaque période de service, celui qui recevait devient le serveur, et le partenaire du serveur précédent devient le receveur. Cette séquence où le receveur devient serveur et le partenaire du serveur précédent devient receveur se poursuit jusqu’à la fin du jeu, jusqu’au score de 20 partout. Lorsque le score est de 20 partout, la séquence de service et de réception se poursuit sans interruption, sauf que chaque joueur doit, chaque joueur ne sert qu’un seul point à son tour et le service alterne après chaque point jusqu’à la fin du jeu.

L’ordre du jeu

Le serveur doit d’abord effectuer un bon service, le receveur doit ensuite effectuer un bon retour, le partenaire du receveur doit ensuite effectuer un retour. Le partenaire du receveur doit ensuite effectuer un bon retour, puis alternativement dans cette séquence doit effectuer un bon retour.

Pas de mains sur la table

Croyez-le ou non, appuyer ses mains sur la table n’est pas autorisé dans ce sport. Vous ne devez donc jamais toucher la table avec vos mains. Si vous le faites, vous perdrez un point. Si vous avez déjà joué au ping pong, vous savez probablement que c’est une pratique courante, surtout lorsque la balle est en l’air et rebondit et que vous voulez la frapper dans la partie de la table de votre adversaire.

Au service, la balle doit être lancée de 15 mm

Une autre règle que vous ne connaissez peut-être pas est que la balle doit être lancée à au moins 15 millimètres de hauteur lorsque vous servez. Évidemment, ce type de lancer est une bonne habitude – et cela signifie que vous devez lancer la balle en l’air d’au moins 15 mm depuis la paume plate de votre main avant qu’elle ne soit frappée. Vous n’êtes pas non plus autorisé à lancer la balle d’une manière qui lui donne de l’effet.

Si la balle touche le filet au service, vous devez servir à nouveau.

Parfois, lorsque vous servez la balle en tennis de table, elle frappe le filet et tombe soit dans votre partie de la table, soit dans celle de l’adversaire. Si cela se produit, vous devez savoir que la règle officielle est de servir à nouveau et de rejouer le service. Il n’y a pas de limite réelle au nombre de « filets » qu’un joueur peut avoir au premier service, mais la règle générale est de trois au total (avant qu’un point ne soit perdu).

La balle doit être tenue dans une paume plate au-dessus de la table

Lorsque vous vous préparez à servir, vous devez tenir la balle à plat dans la paume de votre main et au-dessus de la table, afin que l’adversaire et l’arbitre puissent la voir clairement, ainsi que la direction dans laquelle elle est lancée (tenue).

Couleurs des caoutchoucs

La dernière règle, mais non la moindre, est celle du caoutchouc et de ses couleurs. Si vous avez déjà tenu une raquette de tennis de table, vous savez probablement que l’un des côtés a un caoutchouc noir et l’autre un caoutchouc rouge. Cette règle a pour but de s’assurer que le joueur adverse sait à quoi s’attendre lorsqu’il sert – avec le caoutchouc noir ou rouge – et d’éviter toute confusion.